Le principe Philippe devient roi des Belges ce dimanche. Son père, Albert II abdique en sa faveur en ce jour de fête nationale en Belgique.
Le prince Philippe, 53 ans, deviendra ce dimanche le nouveau roi des Belges. Il sera intronisé devant le Parlement fédéral à la mi-journée avant d’assister au traditionnel défilé militaire de la fête nationale belge.
Albert II qui avait annoncé son abdication le 3 juillet dernier prendra une dernière fois la parole en tant que roi des Belges. Quelques heures plus tard, son fils prêtera serment et sera couronné.
Plus que jamais, les Belges sont divisés quant aux fonctions de la monarchie. Le N-VA, parti politique flamand, demande à ce que le rôle de la monarchie dans la vie politique belge soit réduite, volonté à laquelle s’opposent les partis francophones. En Belgique, l’institution est principalement honorifique. Pour autant, les lois ont besoin de la signature du roi pour être appliquées.
Le prince Philippe s’était déjà attiré les foudres de la critique en entrant dans le débat politique en 2004. Il avait alors accusé le Vlaams Belang, parti nationaliste flamand de tenter de déchirer la Belgique.