La justice polonaise étudie actuellement le cas de ce jeune homme de 19 ans. Il a été surpris le 21 mars en train d’uriner sur le mémorial d’Auschwitz-Birkenau, un haut "lieu de mémoire de l’humanité".
Non content de reconnaître son geste, ce jeune homme de 19 ans est prêt à payer une amende. Le citoyen israélien qui a uriné le 21 mars sur le Mémorial d’Auschwitz-Birkenau en Pologne a été interpellé le même jour. Durant l’enquête, il a confié qu’il voulait se soumettre à une amende de 5 000 zlotys (1 200 euros), a déclaré ce lundi le procureur d’Oswiecim (nom polonais d’Auschwitz) Mariusz Slomka. La justice polonaise traite actuellement le dossier de jeune israélien qui a offensé ce "lieu de mémoire de l’humanité".
Le jeune israélien a été attrapé en flagrant délit. Plusieurs personnes, dont une guide du musée d’Auschwitz-Birkenau ont assisté aux faits. D’après le procureur, aucune information ne permet de dire que l’homme âgé de 19 ans avait pris des stupéfiants ou bu de l’alcool. "Pour ce genre de délit, la loi polonaise permet de juger un prévenu en procédure simplifiée et prononcer soit une amende, soit une restriction de liberté, le plus souvent des travaux d’intérêt public, ce qui dans le cas concernant un citoyen israélien serait difficile à réaliser", a expliqué Mariusz Slomka sur le récit d’Europe1.
Le mémorial, symbole de la barbarie nazie, se trouve entre les ruines de deux fours crématoires dans la partie Birkenau. De grandes cérémonies commémoratives se déroulent à cet endroit où près de 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs européens, ont été anéanties. Pour les juifs, le site du camp symbolise le plus grand cimetière juif du monde.
Lire plus d’actualités en Europe