L’ancienne première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko a annoncé ce jeudi 27 mars qu’elle se porte candidate à l’élection présidentielle en Ukraine prévue le 25 mai prochain.
Figure emblématique de la Révolution orange, Ioulia Timochenko, a annoncé officiellement ce jeudi 27 mars qu’elle est candidate au poste de président de la République de l’
Ukraine.
"
Je prévois d’être candidate au poste de président", a déclaré l’ancienne opposante de 54 ans, lors d’une conférence de presse à Kiev. Sa candidature a été rendue publique en pleine crise ukrainienne avec en toile de fond
le rattachement de la Crimée à la Russie.
L’ex- première ministre ukrainienne, récemment sortie de prison, se lance dans la course à la présidentielle alors que les sondages ne plaident visiblement pas en sa faveur.
Si les élections, prévues le 25 mai prochain, étaient organisées fin mars, c’est l’homme politique et milliardaire ukrainien Petro Porochenko qui sortirait en tête du premier tour avec 24,9% des voix, devant l’ex-boxeur Vitali Klitschko (8,9%). Celle que les médias présentent comme l’égérie de la Révolution orange se positionnerait quant à elle à la troisième place avec 8,2% des suffrages.
Décrite comme une femme à poigne et combative, Ioulia Timochenko avait été libérée samedi 22 février dernier après avoir été emprisonnée pendant près de trois ans dans le centre de détention à Kharkiv. Sa libération était intervenue après la destitution par l’armée de l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch.
Par ailleurs, le Fonds monétaire international (FMI) a fait savoir ce jeudi 27 mars à Kiev qu’il allait augmenter ses aides en faveur de l’Ukraine. Entre 14 et 18 milliards de dollars, soit plus de 10 et 13 milliards d’euros, seront ainsi octroyés sous conditions, l’institution exigeant notamment une hausse du prix du gaz et un gel des retraites et salaires des fonctionnaires. Europe 1 précise que l’aide totale de la communauté internationale au profit de l’Ukraine atteindra 27 milliards de dollars (plus de 19 milliards d’euros) sur une période deux ans.