La police suédoise a peut-être mis la main sur le mystérieux tireur isolé qui s’attaque aux immigrés. Un homme a été arrêté samedi à Malmö, la troisième ville du pays où des tirs de sniper visent des étrangers depuis plus d’un an.
La police a annoncé dimanche l’arrestation d’un homme de 38 ans soupçonné d’être l’auteur depuis octobre 2009, de 15 coups de feu, tuant une jeune femme de 21 ans et blessant huit autres personnes, toutes d’origine étrangère. "La personne arrêtée est soupçonnée de meurtre et de tentative de meurtre, ces soupçons sont liés aux tirs qui ont eu lieu récemment à Malmö", a déclaré une porte-parole de la police pour la région de Scanie, Sofie Österheim. Le suspect, dont l’identité n’a pas été révélée, a été placé en détention. Par ailleurs, les enquêteurs pensent que l’individu pourrait également être l’auteur d’un certain nombre de meurtres non élucidés remontant jusqu’à 2003.
La Suède n’en est pas à son premier "tueur d’immigrés". Au début des années 90, un tireur surnommé "Laserman" a pris pour cible 11 immigrés à l’aide d’un fusil à visée laser. De son vrai nom John Ausonius, il avait ainsi tué une personne et a été condamné à perpétuité en 1994.