Pour leur premier sommet bilatéral, Donald Trump et Vladimir Poutine vont se rencontrer prochainement "dans un pays tiers", a annoncé Kremlin.
Mercredi 27 juin, le président russe s’est entretenu avec John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche. Un entretien qui a permis d’élaborer un accord sur le premier sommet bilatéral de Donald Trump et Vladimir Poutine.
A l’issue de l’entretien diplomatique, Kremlin a annoncé officiellement ce sommet. "Je peux dire qu’un accord a été atteint pour la tenue d’un sommet, et même un accord sur le moment et le lieu de cette rencontre, seront annoncés jeudi", a déclaré aux agences de presse russes le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov. Ce sommet aura lieu "dans un pays tiers", "très pratique à la fois pour la Russie et les Etats-Unis", a-t-il précisé.
Le sommet pourrait se tenir en juillet à Vienne, évoque Iouri Ouchakov. Le quotidien américain en ligne Politico a rapporté que la rencontre pourrait être organisée à Helsinki, la capitale finlandaise. "Le sommet devrait comporter un tête-à-tête, un repas de travail une conférence de presse commune et la publication d’une déclaration commune qui pourrait souligner les prochaines étapes des deux parties pour améliorer les relations bilatérales", a-t-il souligné. Le sommet bilatéral devrait également permettre d’aborder les questions du désarmement.