Sept mineurs ont été tués dans une explosion samedi dans une mine en Sibérie, où l’évacuation des 359 personnes qui travaillaient sur place était en cours, ont rapporté les agences russes citant des responsables du ministère des Situations d’urgence.
MOSCOU (AFP) - Sept mineurs ont été tués dans une explosion samedi dans une mine en Sibérie, où l’évacuation des 359 personnes qui travaillaient sur place était en cours, ont rapporté les agences russes citant des responsables du ministère des Situations d’urgence.
Le précédent bilan de l’accident qui s’est produit à 16H55 GMT sur la mine de Raspadskaïa, dans la région de Kemerovo, faisait état de deux morts.
"Selon les nouvelles informations, 359 personnes se trouvaient au fond de la mine au moment de l’accident. La plupart d’entre elles ont été évacuées. Parmi elles il y a sept morts et quatre blessés", a indiqué un responsable du ministère des Situations d’urgence à l’agence Interfax.
Le ministère a dans un premier temps fait état de 312 mineurs dans l’équipe.
Selon l’agence Ria Novosti, 66 mineurs restaient toujours au fond du puit.
Le président russe Dmitri Medvedev a demandé au ministre des Situations d’urgence Sergueï Choïgou de "l’informer des travaux de sauvetage et de tout faire pour sauver les gens", a indiqué le service de presse du Kremlin.
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine s’est pour sa part entretenu au téléphone avec le gouverneur de la région de Kemerovo Aman Touleïev, selon les agences. "M. Touleïev a informé le Premier ministre des circonstances de l’accident et les mesures prises pour sauver les mineurs", a déclaré le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov.
Le ministère de l’Energie a mis en place une cellule de crise et le vice-ministre Vladimir Azboukine doit se rendre sur place dimanche, selon l’agence Ria Novosti.
"L’évacuation se poursuit, la communication avec les mineurs est établie", a indiqué Elena Tchernova, porte-parole du ministère à Moscou à l’agence Interfax.
La mine de Raspadskaïa est l’une des plus importantes en Russie. Elle fournit du charbon à coke aux usines métallurgiques de Russie, d’Ukraine, d’Europe de l’Est et d’Asie.
Elle appartient à 80% à Enterprise ltd, détenu par la direction de la mine et le producteur d’acier Evraz, contrôlé en grande partie par le milliardaire russe Roman Abramovitch.
Les accidents mortels dans les mines de Russie sont assez courants, en raison de la vétusté des infrastructures et de violations des règles de sécurité.