Emmanuel Macron a été reçu pour la première fois au Vatican par le pape François. Ils se sont offerts des cadeaux chargés de symboles.
Emmanuel Macron a rencontré le pape François mardi 26 juin, une première pour le président français. Les deux hommes ont échangé une poignée de mains appuyée et des sourires chaleureux sous les flashs des photographes. Emmanuel Macron et pape François ont discuté assez longuement sur divers sujets. Protocole oblige, les deux chefs d’Etat ont échangé politesses et cadeaux.
Emmanuel Macron a apporté un exemplaire en italien du Journal d’un curé de campagne de Georges Bernanos, l’histoire d’un humble curé comme les aime François. L’édition apportée par le président français date de 1946. Le pape, lui, a offert une médaille en bronze de Saint-Martin de Tours qui, d’un coup d’épée, partage son manteau avec un pauvre.
"Le geste de Saint Martin est l’icône de cet engagement. En lui, les éléments de force, comme son armure, sa puissante monture et son épée, se transforment en instruments de solidarité, d’altruisme, de participation, fondements de la culture de la paix", explique le Vatican dans un communiqué. "C’est un livre que j’aime beaucoup", a commenté Emmanuel Macron avant d’offrir une édition rare du "Journal d’un curé de campagne" au pape.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 26 juin 2018
Échange de dons entre le Pape François et @EmmanuelMacron pic.twitter.com/zx6LVEjg24
— Hélène Destombes (@helenederome) 26 juin 2018
Après 57 minutes d'entretien, place aux cadeaux. Le Pape a offert à Emmanuel Macron une médaille de bronze représentant Saint Martin de Tours. Outre chanoine du #Latran, le président français devient aussi chanoine honoraire de l’église Saint-Martin de #Tours. pic.twitter.com/sGeNhKTXEE
— Vatican News (@vaticannews_fr) 26 juin 2018