Les deux sociétés affirment être "prêtes à réagir" si une des mutations du coronavirus venait à résister à leur vaccin.
Face à la menace permanente des variants Anglais et sud-africain du coronavirus, Pfizer et BioNTech ont tenté de rassurer la population sur l’efficacité de leur vaccin. Les deux sociétés ont annoncé dans un communiqué publié ce jeudi que leur vaccin conservait la grande majorité de son efficacité contre les principales mutations de ces nouvelles souches de la Covid-19. Des tests in vitro "n’ont pas montré la nécessité d’un nouveau vaccin pour faire face aux variants émergents", ont écrit les compagnies sur les propos repris par France24. Elles ont toutefois noté qu’elles "continuent de surveiller les variants émergents et sont prêtes à réagir" dans le cas où une de ces mutations s’avérait résistante au vaccin.
Pour parvenir à cette conclusion, Pfizer et BioNTech se sont basées sur une étude de chercheurs de l’université du Texas et d’un chercheur de Pfizer. Les auteurs ont comparé les anticorps de 20 personnes vaccinées avec deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech lors d’essais cliniques, à trois mutations du virus SARS-CoV-2 recréées en laboratoire. Celles-ci contiennent les mutations principales des variants Anglais et sud-africain du virus. Selon les deux compagnies, tous les variants du virus SARS-CoV-2 testés ont été neutralisés par le plasma des individus vaccinés avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Les chercheurs ont toutefois constaté une neutralisation plus faible pour les trois mutations du variant sud-africain que pour les trois mutations du variant Anglais testées.
Selon une précédente étude de chercheurs sud-africains, pré-publiée la semaine dernière, le variant sud-africain a démontré une plus grande résistance, cette fois à des anticorps d’anciens malades du Covid. Pfizer et BioNTech ont indiqué dans leur communiqué qu’elles vont toujours continuer leurs évaluations notamment des mutations du variant sud-africain tout en surveillant l’efficacité du vaccin à travers le monde.
> A lire aussi : Covid-19 : les premiers "certificats" de vaccination délivrés en Islande