Un groupe de victimes des prêtres pédophiles, ayant déposé une plainte contre le pape pour "crime contre l’humanité" à la cour pénale internationale, a lancé un appel à l’endroit des employés de l’Eglise catholique, selon lequel ces derniers devraient dénoncer les prêtres impliqués.
Le 13 septembre, un dossier a été déposé à la Cour Pénale Internationale (CPI) contre Benoît XVI et trois autres leaders catholiques. Les victimes des prêtres pédophiles ont demandé à ce qu’une instruction soit ouverte contre ces religieux pour « crime contre l’humanité ». Le souverain pontife est accusé de ne pas avoir pris sa responsabilité lors de ces scandales.
Dans ce sens, un groupe de victimes dont l’ONG américain Center for Constitutional rights (CCR), a demandé aux employés de l’Eglise catholique de dénoncer les coupables. "Je désire lancer un appel à quiconque au Vatican…une demande spéciale à ceux qui travaillent dans les églises ou y travaillaient à présenter des éléments de preuve" à la CPI, a annoncé Vincent Warren de cet ONG. "Si un garde de sécurité ou une secrétaire a une information, qu’ils la transmettent à la cour pénale internationale", a-t-il ajouté, rapporte lefigaro.fr.
L’association d’anciennes victimes a, quant à elle, parlé des éléments de preuve réunis auprès des diocèses dans le monde entier et envoyés à Rome. "Ils disent qu’ils ont plus de 4000 cas mais que font-ils avec ces preuves ? Ils devraient être transmis immédiatement aux agents de l’ordre public", a affirmé Peter Isely, fondateur de l’association.
Par ailleurs, les experts ont affirmé que la Cour Pénale Internationale est incompétente pour poursuivre Benoît XVI et que sur le plan juridique, la démarche des victimes n’aboutira pas. Une affirmation rejetée par les avocats de la défense.