Les Européens s’inquiètent après la propagation d’une nouvelle variante du coronavirus au Royaume-Uni. Cette nouvelle souche est "hors de contrôle", a confié le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock.
Une nouvelle variante du coronavirus se propage au Royaume-Uni, pays européen le plus touché par l’épidémie. D’après le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, cette nouvelle souche est "hors de contrôle". C’est la raison pour laquelle les autorités locales ont décidé de reconfiner Londres et le sud-est du pays. Le ministre a expliqué qu’il serait très difficile de la garder sous contrôle avant le déploiement d’un vaccin, rapporte Franceinfo. Le niveau de contagion de cette variante de la Covid-19 pourrait être jusqu’à 70% plus élevé que la précédente. Elle a également été détectée "en petits nombres" aux Pays-Bas, au Danemark et en Australie, a affirmé dimanche l’Organisation mondiale de la santé, qui a demandé aux Européens de "renforcer leurs contrôles".
Plusieurs pays européens ont aussitôt réagi, dimanche 20 décembre, en annonçant de nouvelles mesures de restrictions dont la suspension des vols en provenance du territoire britannique. Cette décision a été adoptée par la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique qui a également suspendu les trains en provenance du Royaume-Uni à partir de dimanche, à minuit. Elle pourrait être appliquée dans l’ensemble de l’Union européenne et doit être officialisée "dans les prochaines heures", a souligné une source gouvernementale allemande. De son côté, l’Espagne appelle à une réponse "coordonnée" de l’Union européenne. "L’objectif est de protéger les droits des citoyens européens à travers la coordination et en évitant des mesures unilatérales.", a écrit le gouvernement espagnol dans un communiqué.
La France a suspendu tous les déplacements en provenance du Royaume-Uni pour 48 heures. Cette mesure concerne également les transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire, a indiqué Matignon à l’issue d’un Conseil de défense. Emmanuel Macron, isolé à la Lanterne depuis qu’il a été testé positif au coronavirus, a convoqué un conseil de défense sanitaire exceptionnel en visioconférence dimanche en fin d’après-midi.
Lire toute l’actualité en Europe