Un fleuron de la Marine française a été la cible délibérée d’un avion militaire russe, pourvu de toutes ses armes. La France considère ce survol comme un message d’avertissement en pleine période de tensions avec la Syrie.
Le week-end dernier a été mouvementé pour la Marine française en pleine Méditerranée. Selon les informations rapportées par ’le Point’, au moins un avion russe a survolé un navire de la France. Si les survols de ce genre sont presque habituels, ce dernier s’est particulièrement distingué par la proximité entre l’avion qui volait à basse altitude et le navire. Par ailleurs, l’appareil russe était équipé en armement.
À LIRE AUSSI : Syrie : Emmanuel Macron "condamne les attaques chimiques" et se coordonnera avec Donald Trump
Selon les informations reçues, le navire français ciblé serait la frégate multi-missions française Aquitaine. Ce dernier participe à l’opération Chanmal, lancée dans le but de regrouper les forces françaises engagées contre Daesh en Syrie et en Irak. Le navire militaire se distinguerait par son équipement en missiles de croisière navals (MdCN), dont la portée peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres. Sans bouger des eaux internationales, la frégate pourrait ainsi viser plusieurs objectifs stratégiques, comme en Syrie.
Par ce survol menaçant, la Russie signerait donc un "message très clair" à l’État français. Un message par rapport au fait qu’il ne faut pas utiliser le bâtiment de guerre qu’est l’Aquitaine contre le régime de Bachar Al-Assad, principal allié du Kremlin. Cependant, la tension entre l’Occident et la Russie est à son comble depuis les soupçons d’utilisation d’armes chimiques à Douma, dans la Goutha orientale. Moscou avait même opposé son veto mardi au conseil de sécurité de l’ONU par rapport à un projet de résolution américain. Le texte prévoyait la création d’un mécanisme d’enquête sur le recours aux armes chimiques en Syrie.
Source : BFMTV, 20 Minutes