Le Prix Sakharov du Parlement européen revient cette année à Malala Yousafzaï, la jeune militante pakistanaise, pour son combat en faveur de l’éducation. L’autre favori à ce titre était Edward Snowden.
Les eurodéputés ont désigné à l’unanimité la jeune Malala, 16 ans, pour être la lauréate du Prix Sakharov cette année, au détriment d’Edward Snowden, l’ancien agent de la CIA, ou encore du trio biélorusse Ales Bialatski, Eduard Lobau et Mykola Statkevich, tous des prisonniers politiques. Ces personnalités étaient également pressenties à ce titre, rappelle L’Express.
Avec cette nouvelle récompense, l’adolescente de 16 ans se rallie aux lauréats de 2012. Il s’agit en l’occurrence des deux Iraniens Nasrin Sotoudeh, avocate de profession, et de Jafar Panahi, réalisateur du film dramatique Ballon blanc.
Pour Malala Yousafzaï, la consécration pourrait se poursuivre demain avec un autre prix, le
Nobel de la Paix. En effet, étant donné sa lutte en faveur du libre accès des filles de son pays à l’éducation, elle fait figure de grande favorite pour ce titre prestigieux.
Aux yeux des talibans, cette reconnaissance européenne pour la jeune militante est un nouvel affront à leur religion. "(Malala) n’a rien fait. Les ennemis de l’islam lui ont décerné ce prix car elle a abandonné la religion musulmane pour se convertir à la laïcité", se sont-ils indignés.
Par la voix de Shahidullah Shahid, leur porte-parole, les leaders du TTP, un groupe islamiste armé opposé aux forces pakistanaises, ont réitéré : "Les talibans vont cibler Malala qu’elle soit aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni", son actuel lieu de refuge, assénant que la Pakistanaise remporte des prix du fait qu’elle "œuvre contre l’islam". Il y a un an de cela, ils ont déjà tenté de l’éliminer physiquement mais la jeune fille survit à sa blessure, bien qu’elle fût touchée en pleine tête.
Le « Prix Sakharov » récompense chaque année les personnalités œuvrant pour « la liberté de l’esprit ». Selon Express, Malala Yousafzaï devra recevoir officiellement son sacre le 20 novembre prochain au cours d’une cérémonie à Strasbourg.