Le Vatican annonce le renforcement de sa lutte contre la pédophilie et publie de nouvelles règles plus strictes. Des normes en la matière existent depuis 1922 qui ont connu des modifications en 1962 et plus récemment en 2001.
Ces règles ont été approuvées par le Pape Benoît XVI le 21 mai après six mois de turbulences au sein de l’Eglise Catholique. Elles ont été publiées hier à Rome, sous la forme d’un Motu Proprio, une lettre émise par le Saint-Père de sa propre initiative, par le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, P Federico Lombardi, et le procureur pour les crimes sexuels du Vatican, Charles Scicluna.
Ces normes prévoient des procédures accélérées pour régler les cas les plus urgents et graves, permettant la désignation de laïcs dans les tribunaux ecclésiastiques. Elles portent la prescription des faits de pédophilie de dix à vingt ans après l’accession à la majorité de la victime, introduisent le délit de pédopornographie et assimilent l’abus sexuel sur des handicapés mentaux à celui sur mineurs. Par ailleurs, les nouvelles normes condamnent la tentative d’ordination de femmes qui figure toujours parmi la liste des délits les plus graves.