C’est l’Union européenne qui a remporté aujourd’hui le prix Nobel de la Paix 2012. Une récompense qui lui a été décernée dans un contexte de crise.
Cette année, le lauréat du prix Nobel de la Paix c’est l’Union européenne. C’est ce qu’a annoncé le comité Nobel norvégien, ce vendredi 12 octobre 2012. L’UE s’est vu attribuer cette récompense en reconnaissance d’un travail exemplaire engagé pour pacifier le Vieux Continent depuis plus d’un demi-siècle.
"L’UE et ses précurseurs contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe", a déclaré à Oslo le ‘très europhile’ président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland, dont le pays, la Norvège, a refusé de devenir membre de l’Union à deux reprises en 1972 et 1994.
Ce Nobel a été décerné dans un contexte de crise qui frappe la zone euro. "L’UE connaît actuellement de graves difficultés économiques et des troubles sociaux considérables", reconnait Thorbjoern Jagland.
En dépit d’une situation économique difficile, l’organisation européenne n’a pas ménagé ses efforts en matière de paix, de démocratie et de droits. Ainsi, l’Union a contribué grandement à transformer l’Europe, qui est aujourd’hui passé "d’un continent de guerre vers un continent de paix". Les vingt-sept Etats membres ont su préserver l’unité, en dépit des divergences de vue. "Aujourd’hui une guerre entre l’Allemagne et la France est impensable", affirme le président du comité Nobel.
Pour rappel, l’Union européenne avait été créée en 1957 dans une Europe en quête de Paix après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Sa création avait été scellée par six pays signataires du Traité de Rome, dont la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Italie.
L’actuel président du Parlement européen, Martin Schulz, a été le premier à réagir après l’annonce du Prix Nobel de la Paix 2012. Il s’est dit "touché" et "honoré".
C’est "un grand honneur pour l’ensemble de l’Union européenne, pour ses 500 millions de citoyens", a affirmé de son côté le président de la Commission européenne José Manuel Barroso sur son compte Twitter.
Ce prix Nobel de la Paix est matérialisé par une médaille, un diplôme et un chèque de 8 millions de couronnes (environ 930.000 euros). Selon Thorbjoern Jagland, il appartient à l’UE de choisir qui le représentera pour recevoir le prix le 10 décembre prochain à Oslo en Norvège.
Source : Libération