Apparu en Chine fin 2019, le nouveau coronavirus continue de circuler dans le monde et la pandémie est loin d’être terminée. Nouveaux bilans, faits marquants et nouvelles mesures, voici le point sur les dernières évolutions de la situation.
Depuis décembre 2019, plus de 53 438 640 cas d’infection au coronavirus ont été officiellement diagnostiqués dans le monde, dont au moins 34 324 500 aujourd’hui considérés comme guéris.
La Covid-19 a été mortelle pour 1 305 039 personnes, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles samedi 14 novembre à 11h GMT.
Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 244 364 décès, devant le Brésil (164 737 morts), l’Inde (129 188 morts), le Mexique (97 624 morts) et le Royaume-Uni (51 304 morts).
Les mesures restrictives se multiplient en Europe pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent. Les pays déploient le maximum d’effort pour tenter de freiner la progression de cette deuxième vague épidémique jugée plus forte.
En France, le gouvernement prépare des "règles" pour le pays jusqu’à l’arrivée d’un vaccin. Jean Castex a indiqué dans un entretien accordé au journal Le Monde qu’il va falloir "vivre avec le virus sur le temps long".
Au Portugal, l’état d’urgence est en vigueur au moins jusqu’au 23 novembre. Les commerces non-essentiels ferment pour trois week-ends en Ukraine. En Grèce, le gouvernement a annoncé, samedi, la fermeture des écoles primaires, des jardins d’enfants et des crèches jusqu’à la fin de ce mois.
Au Liban, le confinement total a été restauré samedi, et ce pour au moins 15 jours. Les hôpitaux sont désormais saturés dans le pays, alors que le nombre de cas coronavirus monte en flèche.
Les écoles ont été rouvertes en septembre à New York, mais le maire Bill de Blasio a annoncé leur fermeture à partir du lundi 16 novembre. Les parents devraient s’y préparer.
Au Turkménistan, pays d’Asie centrale qui se targue de n’avoir "aucun cas de coronavirus enregistré à ce jour", le dirigeant Gurbanguly Berdymukhamedov a inauguré un hôpital. L’établissement est consacré aux personnes atteintes de "maladies infectieuses des voies respiratoires" ou des "maladies transmises par des gouttelettes en suspension dans l’air".
A lire aussi > Coronavirus : "Ma crainte, c’est que les Français ne se fassent pas assez vacciner", annonce Jean Castex
Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur LINFO.Re