Le Pape Benoît XVI renoncera à son ministère à partir du 28 février prochain à 20 heures. Le souverain pontife a prononcé un discours en latin au Vatican ce lundi. Il a affirmé qu’il n’a "plus les forces de diriger l’Eglise".
C’est l’information principale de ce lundi 11 février 2013. Le Pape Benoît XVI qui était monté sur le trône de Saint-Pierre le 19 avril 2005 a annoncé aujourd’hui qu’il renoncera au Saint-Siège. Le souverain pontife évoque son âge avancé et sa fatigue physique pour expliquer son choix.
Le religieux qui fêtera ses 86 ans le 16 avril prochain estime en effet qu’il "n’a plus les forces de diriger l’Eglise". Fin 2010, Benoît XVI évoquait déjà sa renonciation dans un livre intitulé "Lumière du monde".
Le droit canonique permet au pape d’abdiquer. Le dernier événement de ce type remonte à 1294, date à laquelle le pape Célestin V avait renoncé à son ministère. Benoît XVI avait accédé au Saint-Siège après le décès du pape Jean-Paul II.
Le souverain pontife a livré les raisons qui l’ont poussé à renoncer à sa charge dès la fin du mois de février. Selon lui, la vigueur de l’esprit et du corps est nécessaire et cette vigueur s’est amoindrie en lui. La période du sede vacante (siège vacant) débutera donc le 28 février.
Il s’agira alors pour les cardinaux de choisir un nouveau pape. Ce-dernier sera désigné pour les fêtes de Pâques au plus tard, comme l’a confirmé le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.