L’union européenne vient d’inscrire la branche militaire du Hezbollah libanais sur la liste des organisations terroristes.
Le plus puissant mouvement chiite libanais pro-iranien est désormais sur la liste noire des pays membres de l’Union européenne. Les ministres des Affaires étrangères des 28 ont en effet décidé ce jour de classer cette branche militaire parmi les organisations terroristes. Ce qui signifie globalement pour les personnes ciblées : gel des avoirs et interdiction de voyager dans n’importe quel pays membre de l’UE.
L’application de ces mesures n’est pas toutefois évidente. Interrogé par Nouvel observateur, Waddah Charara, professeur de sociologie à l’université libanaise et auteur de "l’Etat Hezbollah" a indiqué qu’"il est très difficile d’identifier les membres de l’aile militaire". "Nous en connaissons peut-être une vingtaine. C’est l’appareil sécuritaire, et non pas militaire, qui est le plus efficace et le plus dangereux chez le Hezbollah", a-t-il souligné.
Des « preuves » selon lesquelles cette branche armée du Hezbollah est impliquée dans des actes terroristes orchestrés en territoire européen ont été évoquées durant cette réunion interministérielle qui a accouché à ce stade d’un accord politique devant être transcrit juridiquement pour entrer en vigueur.
Grande Bretagne, France et Pays-Bas ont été les principaux initiateurs de cette résolution, souligne dans son édition Le Figaro.