Agée actuellement de 85 ans, la reine Elisabeth II fête ce lundi 6 février ses 60 ans sur le trône. Pour cette journée, aucune cérémonie particulière n’est programmée au palais royal et la reine poursuivra ses occupations habituelles. Les grandes festivités sont en effet prévues se dérouler début juin pour durer 4 jours successifs. Retour sur la vie de ce second monarque britannique ayant régné le plus longtemps après la reine Victoria (63 ans).
Elizabeth Alexandra Mary Windsor est née à Londres le 21 avril 1926. Fille du roi George VI, elle accède au trône le 6 février 1952, après que ce dernier fut emporté par un cancer. Son couronnement n’intervient cependant qu’un an plus tard, c’est-à dire le 2 juin 1953.
Durant ses 60 ans sur le trône, elle aura connu douze Premiers ministres différents et six papes. Appelée communément « la reine Élisabeth II », elle a un titre différent pour chacun des 16 États dont elle est la souveraine. En effet, outre le Royaume-Uni, Elisabeth II est également la reine pour d’autres pays dits royaumes du Commonwealth, dont certains titres lui a été discernés dans les années 60 et 70. Il s’agit au fait du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de la Grenade, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, des Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, d’Antigua-et-Barbuda, du Belize et de Saint-Christophe-et-Niévès, où elle est représentée par des gouverneurs généraux.
Mariée à Philippe Mountbatten, avec qui elle a eu 4 enfants, les relations tumultueuses de ses progénitures, dont 3 mariages se sont soldés par des divorces, avaient terni pendant un moment l’image royale mais la reine Elisabeth n’a pas pour autant failli à ses engagements.
Parmi les faits qui ont sapé son image de reine figurent indéniablement la mort en 1997 de la princesse Diana, l’ex-épouse de son fils héritier, le prince Charles. Mais depuis avril dernier, la royauté a de nouveau conquis le cœur de ses sujets, notamment avec le mariage du petit-fils de la reine, le prince William, et de Kate Middleton.
Par ailleurs, pour ce lundi, Elisabeth II se rendra à Norfolk, dans le nord de l’Angleterre, où elle doit visiter une école. Elle a en effet tenu à poursuivre toutes ses activités quotidiennes en cette journée. Les grandes festivités pour marquer ses 60 ans de règne seront pour juin prochain et dureront 4 jours successifs.
Dans un communiqué publié ce jour, la reine a tenu à témoigner de sa gratitude pour « le soutien extraordinaire et l’encouragement » qu’elle a obtenue de ses sujets durant ces longues années. Elle a également promis de se consacrer encore au service de son peuple. « J’espère également que cette année de jubilée sera l’occasion de rendre grâce pour les grandes avancées qui ont été accomplies depuis 1952 et de regarder vers l’avenir », a-t-elle conclu.