La Croatie est le 28ème pays à intégrer l’Union Européenne ce lundi, après sept ans de réformes.
Le panneau de signalisation "douane" sera retiré de la frontière avec la Slovénie et un panneau portant le sigle de l’UE sera installé au niveau de la frontière avec la Serbie, selon Le Monde.
Au terme de sept longues années de réformes, la Croatie, en récession depuis 2009, devient européenne et espère ainsi relancer son économie. Le but du gouvernement de centre gauche de cette ex-république yougoslave, indépendante depuis 1991, est d’encourager les investissements étrangers. Aujourd"hui le taux de chômage a atteint 21%.
Des milliers de Croates, ainsi que tous les présidents de tous des pays des Balkans seront présents pour la cérémonie : une fête à Zagreb animée par 700 artistes, chanteurs, musiciens et danseurs.
Prochains candidats : la Serbie qui ouvrira des négociations d’adhésion et le Kosovo qui conclura un accord de stabilisation et d’association, première étape d’une longue marche vers l’UE. Mais selon Le Monde, les analystes à Bruxelles, préviennent que ce processus risque d’être encore plus long que pour les États précédents.