Steven Van Gucht, un des porte-parole des autorités belges pour cette crise sanitaire, a souligné que la charge des hôpitaux reste trop élevée dans le pays.
A l’approche des fêtes de fin d’année, les chiffres liés à la pandémie de coronavirus ne fléchissent pas en Belgique. Selon les données officielles, le pays a recensé 2 165 nouveaux cas de coronavirus en moyenne, soit une baisse de 2 % seulement comparé à la semaine précédente. Les nouvelles contaminations sont restées à un niveau stable depuis deux semaines sans baisser, a déclaré Steven Van Gucht, un des porte-parole des autorités pour cette crise lors d’une conférence de presse. La hausse n’est pas encore générale, mais "le plateau actuel se situe encore à un niveau trop élevé et dangereux", a-t-il prévenu sur les propos repris par Le Figaro.
A l’heure actuelle, près de 200 patients par jour sont admis à l’hôpital en Belgique pour une infection liée au coronavirus. Steven Van Gucht parle d’une charge des hôpitaux encore trop élevée. "La courbe va bientôt choisir un côté, vers le bas ou vers le haut, (...) tout est maintenant une question de persévérance » dans les efforts", a-t-il poursuivi. Face à la situation actuelle, les autorités sanitaires ont demandé à la population de limiter "strictement" les contacts à l’intérieur, lieu de propagation beaucoup plus facile du coronavirus. Le porte-parole des autorités a également insisté sur l’importance d’"aérer régulièrement" les espaces intérieurs.
Selon les chiffres dévoilés vendredi matin par l’institut de santé publique Sciensano, la Belgique comptait un total de 600 397 cas de coronavirus et 17 692 décès. A deux semaines de Noël, le gouvernement a demandé à chaque foyer de recevoir uniquement un seul invité extérieur deux pour les personnes seules. Un couvre-feu sera instauré de minuit à 05h00.
A lire aussi : Coronavirus : la Belgique vise 8 millions de vaccins gratuits