Selon une note parue dans le journal basque Gara, vendredi, l’organisation clandestine basque ETA a admis leurs actions. Elle a, dans la foulée, demandé pardon aux victimes de la lutte armée pour l’indépendance du Pays basque.
L’ETA a regretté le mal qu’elle avait commis envers les victimes durant la lutte armée pour la liberté du Pays basque. Un médiateur international a assuré que l’organisation communiquera également, depuis le Pays basque français, sa dissolution au milieu du premier week-end du mois de mai.
"Nous avons causé beaucoup de douleur et des dommages irréparables. Nous voulons manifester notre respect aux morts, aux blessés et aux victimes des actions de l’ETA... Nous le regrettons sincèrement.", lisait-on dans la note.
L’ETA a remis la liste des leurs caches d’armes à la justice française le 8 avril 2017. Le professeur d’université en Israël et membre du Groupe international de contact (GIC), Alberto Spectorovsky, a expliqué qu’une histoire se tourne pour l’Espagne et le Pays basque.
>> À lire aussi : Pays basque : l’ETA annonce son désarmement
Le groupe a vu le jour durant le règne du dictateur espagnol Francisco Franco, en 1959. Le combat indépendantiste a fait 829 morts et des milliers de blessés. Des enlèvements, des braquages ainsi que de multiples délits ont été enregistrés durant cette lutte.
A voir aussi : Toutes les informations sur l’Espagne
(Source : FranceInfo)