Un Français a été scientifiquement déclaré l’homme le plus heureux du monde. Une analyse de son activité cérébrale a permis aux scientifiques d’observer les bienfaits de la méditation.
Matthieu Ricard est l’homme le plus heureux de la terre. Ce Français a tout quitté il y a 40 ans pour vivre une vie de moine bouddhiste dans l’Himalaya. Des chercheurs de l’université de Wisconsin qui effectuaient des recherches auprès de personnes pratiquant le méditation, ont découvert qu’il était l’homme le plus heureux du monde.
Après 256 capteurs et une IRM, les chercheurs ont remarqué une suractivité de son cortex préfrontal gauche. Une telle activité n’avait jamais été enregistrée auparavant. Selon les scientifiques, la partie gauche du cerveau est liée au sentiment de bonheur, mais aussi aux pensées négatives. Son cerveau sortirait de l’ordinaire, ce qui fait de Matthieu Ricard, « l’homme le plus heureux du monde ».
Fait étonnant pour un Français car selon une enquête Ipsos réalisée auprès de 6 198 Européens interrogés par Internet entre le 14 mars et le 7 avril 2013, la France est le pays le plus pessimiste d’Europe. Le Monde indique que même si le pays n’est pas encore totalement les effets de la crise, le Français reste persuadé que le pire est pour demain, comme condamné au sort que traversent déjà les Italiens et les Espagnols.
La clé du bonheur se trouverait peut-être dans la méditation. Selon la presse nationale, Matthieu Ricard a déclaré : « C’est un magnifique domaine de recherche parce que cela montre que la méditation n’est pas simplement un état de béatitude sous un arbre, mais que cela change complètement le cerveau et donc ce que nous sommes ».