Cette annonce a été formulée samedi par la vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo à la suite de sa rencontre avec l’ambassadeur de France en Espagne.
La centaine de migrants à bord de L’Aquarius vont atterrir dimanche à Valence en Espagne. Cette décision a été prise à la suite du refus de l’Italie et de la France d’accueillir le navire. Dans un communiqué rendu public ce samedi, la vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo a affirmé que la France va accueillir des rescapés du bateau.
Selon la même note, il y aura une collaboration entre le gouvernement français et le gouvernement espagnol dans l’accueil des migrants de l’Aquarius. "La France acceptera les migrants qui, après être arrivés au port de Valence et après avoir rempli tous les protocoles établis par la procédure d’accueil, expriment leur désir d’aller dans ce pays", a souligné la responsable sur le récit du France info.
Le ministre de l’Intérieur est immédiatement passé à l’action après l’annonce de la vice-président du gouvernement espagnol. D’autant plus que le refus de la France et de l’Italie a de nouveau plongé l’Europe e dans une crise politique sur la question migratoire. Gérard Collomb a en effet déclaré qu’il a demandé à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra) "d’identifier les personnes en besoin de protection pouvant être accueillis en France".
Pas plus tard que jeudi, la France a accepté d’accueillir des migrants de l’Aquarius "qui répondraient aux critères du droit d’asile". Le nouveau chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a d’ailleurs adressé ses remerciements au président Emmanuel Macron pour sa coopération sur cette question. Il "considère que c’est dans ce cadre de coopération que l’Europe doit répondre" à la question migratoire, est-il indiqué dans le communiqué.
A lire aussi : Le quotidien des rescapés sur l’Aquarius en images