Le bilan susceptible de s’alourdir fait état de 74 morts après les incendies meurtrières qui ont touché la Grèce. Trois jours de deuil national ont été décrétés à la suite de ces incendies meurtriers.
A l’occasion d’une allocution télévisée, Alexis Tsipras, Premier ministre grec a déclaré : "Aujourd’hui, la Grèce est en deuil". Trois jours de deuil national sont décrétés par le gouvernement grec à la suite de ces incendies meurtriers. Pas moins de 74 morts sont à déplorer et le bilan risque de s’alourdir dans les heures et les jours à venir.
La ville de Mati est la plus touchée par ces incendies dont l’origine, pour l’instant, demeure inexpliquée. Le maire de Rafina, Evangélos Bournous, de son côté, a tenu à souligner que : "Mati n’existe plus". Il a aussi indiqué que parmi les dégâts matériels, "plus de mille bâtiments et 300 voitures" ont été relevés.
>>> Grèce : Plus de 20 morts recensés dans des incendies autour d’Athènes
Le porte-parole du gouvernement grec, Dimitris Tzanakopoulos, quant à lui, a informé sur l’existence de "15 départs de feu simultanés sur trois fronts différents" dans la zone sinistrée. Une vague de chaleur frappait aussi le pays au moment du drame avec des températures avoisinant les 40°C.
Des vents soufflant à plus de 100 km/h ont, par ailleurs, attisé les feux et ont permis leur progression rapide. La plupart des victimes carbonisées ont été piégées chez elles ou encore dans leurs voitures.
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne a réagi à ces drames en tweetant que celle - ci "n’épargnera pas ses efforts pour aider la Grèce".
Source : nicematin.com