Huit morts, 22 blessés. C’est le bilan résultant de deux attentats suicide survenus à Grozny, capitale de Tchétchénie mardi soir.
Deux kamikazes ont provoqué la mort de huit personnes à Grozny, Tchétchénie. Le Président tchétchène Ramzan Kadyrov a convoqué une réunion extraordinaire du gouvernement au cours de laquelle il a annoncé que "cinq policiers, un responsable du ministère des Situations d’urgence et un civil" avaient été tués dans deux explosions et que 18 personnes avaient été hospitalisées.
Le journal l’Express rapporte que les attaques ont eu lieu dans un quartier peuplé de Grozny, non loin du parlement tchétchène. La première explosion a eu lieu quand deux policiers vérifiaient les papiers d’identité d’un homme dans la rue. La deuxième explosion qui l’a suivie s’est produite au même lieu où des badauds et d’autres policiers se sont rassemblés.
Alors que les musulmans fêtaient la fin du ramadan, les attentats ont frappé la capitale. Et le président tchétchène de dire "Ils ont noirci la fête. Cela prouve que la lutte contre eux doit être ferme et sans merci. C’est ainsi que nous allons faire".
Selon les informations relatées dans Le nouvel Observateur, ces attentats illustrent la fragilité de la normalisation en Tchétchénie face à la rébellion qui ensanglante tout le Caucase russe et que Moscou n’arrive pas à juguler depuis plus de quinze ans. Les républiques du Caucase sont presque quotidiennement le théâtre d’attaques, d’embuscades, d’explosions ou d’attentats.