La Russie annonce réduire "radicalement" son activité militaire dans les régions de Kiev et Tcherniguiv, indiquent plusieurs médias qui citent le ministère russe de la Défense.
Ce mardi 29 mars, des négociateurs russes font savoir que la Russie compte radicalement réduire son activité militaire à Kiev et Tcherniguiv en Ukraine. A Istanbul en Turquie, le vice-ministre russe de la Défense, Alexandre Fomine, affirme, dans des propos relayés par les médias français comme La Dépêche : "les négociations sur un accord sur la neutralité et le statut non-nucléaire de l’Ukraine entrant dans une dimension pratique (...), il a été décidé, pour accroître la confiance, de réduire radicalement l’activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv". Vladimir Medinski, chef de la délégation russe, évoque pour sa part des "discussions substantielles".
> A lire aussi : Conflit Russie-Ukraine : les négociations russo-ukrainiennes s’ouvrent ce mardi, à Istanbul
Actuellement à Istanbul, les échanges russo-ukrainiens semblent être "significatifs". Les autorités ukrainiennes ont annoncé vouloir un "accord international" garantissant la sécurité de son peuple. David Arakhamia, le négociateur en chef ukrainien déclare que son équipe insiste pour que cela soit un accord international "qui sera signé par tous les garants de la sécurité".
"Nous voulons un mécanisme international de garanties de sécurité où les pays garants agiront de façon analogue au chapitre 5 de l’OTAN et même de façon plus ferme", a-t-il continué.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine