Le ministre britannique du Brexit, David Davis, a démissionné dimanche. En cause : un désaccord avec la Première ministre Theresa May.
Deux jours après l’obtention de l’accord du gouvernement pour un maintien d’une relation commerciale post-Brexit avec l’Union européenne (UE), une série de démissions s’était vue en Grande-Bretagne, notamment celui du ministre du Brexit, David Davis et du secrétaire d’État au Brexit Steve Baker.
Les médias britanniques ont indiqué que David Davis avait déjà menacé de quitter ses fonctions en raison de désaccords avec Theresa May.
Peter Bone, député conservateur, a indiqué que David Davis a pris la bonne décision puisque les propositions de Theresa May n’avaient finalement de Brexit "que le nom". En réalité, elle va présenter des propositions de mise en place d’une zone de libre-échange et un nouveau modèle douanier pour maintenir un commerce avec l’UE.
David Davis âgé de 69 ans a été nommé pour diriger un ministère créé après le vote des Britanniques pour quitter l’Union européenne, il y a deux ans. Il a déjà été secrétaire d’État aux Affaires européennes entre 1994 à 1997.
>> À lire aussi : Brexit : la facture évaluée à environ 60 milliards d’€
(Source : 20 Minutes)