Le bilan s’est encore alourdi après la fusillade perpétrée hier place Saint-Lambert à Liège en Belgique. Les autorités dénombre au moins 6 morts et près d’une centaine de blessés. La Belgique se réveille profondément choquée après cette fusillade meurtrière. Selon les autorités, le tireur âgé de 33 ans, déjà été condamné pour possession d’armes, recel et dans des affaires de moeurs, n’avait pas d’intention "terroriste".
Liège est en état de choc, après avoir vécu une vraie scène de terreur hier. Un homme de 33 ans a tiré et lancé des grenades sur la foule place Saint-Lambert en plein coeur du centre ville. Sur la place noire de monde en cette période de Noël, l’insouciance a fait place à la panique. Les passants ont cherché à fuir par toutes les rues adjacentes. Au moins 6 personnes, y compris le tireur, sont mortes et en a blessé au moins 123 autres. Le sniper qui a agi seul s’est suicidé en se tirant une balle dans la tête. Dans la soirée d’hier, un bébé blessé a succombé à ses blessures. Ce bilan déjà dramatique n’est encore que provisoire, car "d’autres blessés luttent pour la vie", a expliqué hier la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet.
Cette fusillade dramatique n’a visiblement "aucun lien" avec un acte "terroriste". Il s’agit "d’un acte isolé aux conséquences dramatiques", a poursuivi la ministre. L’homme de 33 ans qui a lancé des engins explosifs et ouvert le feu sur la foule est déjà bien connu des services de police et de justice.
Déjà condamné pour possession d’armes, recel, ainsi que dans des affaires de stupéfiants et de moeurs, le tireur était convoqué hier pour une audition par les services de police. Mais au lieu de s’y rendre, il a revêtu un treillis, s’est équipé d’un fusil automatique léger, d’un revolver et de grenades et a rejoint la place Saint-Lambert à la mi-journée.
Nordine Amrani, né en 1978, avait été condamné en septembre 2008 à 58 mois de prison ferme pour la détention d’un véritable arsenal - une dizaine d’armes complètes et 9.500 pièces - ainsi que pour la culture de 2.800 plants de cannabis dans le cadre d’une association de malfaiteurs. Bénéficiant d’une liberté conditionnelle, il était sorti de prison en octobre 2010.