Cette action conforte les efforts de Facebook de lutter contre la manipulation depuis des années. Le groupe californien est toutefois accusé à de nombreuses reprises de contribuer à la diffusion massive de désinformation.
Facebook a réussi à mettre fin à une opération de désinformation russe. Celle-ci avait pour objectif de discréditer les vaccins AstraZeneca et Pfizer/BioNTech contre la Covid-19. Un cabinet britannique de communication, Fazze se servait de faux profils et avait recours à des influenceurs pour faire croire que le premier sérum "transformait les personnes vaccinées en chimpanzés". "Cette campagne fonctionnait comme une laverie automatique", a souligné le géant des réseaux sociaux qui a relevé des articles trompeurs et pétitions sur différents forums et réseaux (dont Reddit, Medium, Change.org, Facebook, Instagram...).
D’après Le Figaro, l’agence Fazze est écartée de Facebook. Nathaniel Gleicher, le directeur des règlements sur la sécurité du groupe, a reconnu que le procédé utilisé lors de cette campagne désormais bâclée était sophistiqué. Le cabinet britannique a eu recours à des spams, des influenceurs, du piratage de documents. "Donc c’est plus difficile pour une seule plateforme d’appréhender ce genre de campagne dans son entièreté", a-t-il poursuivi. Le responsable a ensuite lancé un appel à toute la société civile (académiques, journalistes, autorités) à se mobiliser aux côtés des réseaux en première ligne.
> A lire aussi : Facebook : plus d’un milliard de publications supprimées
Depuis des années, Facebook a toujours lutté contre la désinformation. Le réseau social est toutefois accusé de faire de la manipulation de masse. "La désinformation n’est pas toujours subtile", a noté ironiquement Ben Nimmo, directeur d’un des services de cybersécurité de Facebook, lors d’une conférence de presse mardi. Pas plus tard que le mois dernier, le président américain Joe Biden a déclaré que Facebook et d’autres plateformes "tuaient" des gens avec la circulation de fausses informations sur la vaccination contre la Covid.