Le président français a été accueilli par Angela Merkel à Aix-la-Chapelle en Allemagne où il a reçu le prix Charlemagne qui récompense "sa vision forte pour une nouvelle Europe".
Emmanuel Macron a reçu ce jeudi à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, la plus prestigieuse des distinctions européennes remise à ceux qui oeuvrent pour "l’unification européenne".
Après Jean Monnet, Winston Churchill, Konrad Adenauer, Simone Veil, Angela Merkel ou encore Bill Clinton, Emmanuel Macron s’est vu remettre le prix Charlemagne aux côtés de la chancellière Angela Merkel. "Ne soyons pas faibles, ne subissons pas", a affirmé le président de la République à propos de la "souveraineté européenne".
Europe : "Ce rêve est rongé par le doute. A nous de savoir si nous voulons le faire vivre ou le laisser mourir", déclare Macron pic.twitter.com/yrkUyQ8JuC
— BFMTV (@BFMTV) 10 mai 2018
Il est distingué pour "l’élan donné à l’Europe à la suite de la campagne électorale il y a un an en France", sa volonté de "réancrer l’Europe et l’idée européenne au cœur des sociétés, des populations avec notamment le lancement des consultations citoyennes". Et aussi pour son initiative "Make our planet great again", destinée à préserver l’accord de Paris sur le climat.
En 1969, le prix fut décerné pour la première fois à une institution européenne : la Commission des Communautés européennes (CEE). Puis, en 1981, Simone Veil fut la première femme à recevoir le prix. En 2004, Jean-Paul II a lui reçu un "Prix Charlemagne exceptionnel".