Près de cinq mois après le scrutin du 21 décembre 2017, le dirigeant indépendantiste catalan Carles Puigdemont a désigné Quim Torra pour le succéder à la présidence de la Catalogne.
Carles Puigdemont a annoncé depuis l’Allemagne jeudi qu’il renonçait à redevenir le président de la Catalogne. Il a présenté la candidature de l’indépendantiste Quim Torra, à la fois éditeur et ancien président de l’association Omnium cultural, pour le remplacer.
"Notre groupe propose le camarade député (catalan) Quim Torra à la présidence de la Généralité de Catalogne, une région riche du nord-est de l’Espagne", a dit Carles Puigdemont dans un enregistrement vidéo.
En effet, le dirigeant indépendantiste catalan se trouve à Berlin (Allemagne) dans l’attente de la résolution du mandat d’arrêt européen pour rébellion qui a été émis contre lui par Madrid (Espagne).
>> A lire aussi : Carles Puigdemont visé par un mandat d’arrêt européen, national et international
Pour qu’il y ait enfin un déblocage, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a renoncé à déposer devant le Tribunal constitutionnel un recours contre le vote par procuration de Puigdemont. Il a d’ailleurs indiqué qu’il commencera à dialoguer quand un gouvernement catalan sera enfin formé.
>> À lire aussi : Espagne : la justice suspend l’investiture de Puigdemont comme président de Catalogne
Report de l’élection du président catalan
(Sources : BFM TV/Le monde)