La police néerlandaise a arrêté hier matin à l’aéroport d’Amsterdam, aux Pays-Bas, deux hommes soupçonnés de " planification d’un attentat terroriste ", en raison des objets suspects découverts dans leurs bagages.
Les deux passagers d’un vol en provenance de Chicago ont été interpellés par la police néerlandaise à leur arrivée à l’aéroport d’Amsterdam, à la demande des autorités américaines.
Selon le journal en ligne de RFI, l’un d’eux, un certain Ahmed Mohamed Nasser Al Soofi, apparemment originaire du Yémen, avait été repéré par la police américaine lors de son embarquement à l’aéroport de Birmingham, en Alabama, pour un vol à destination de Chicago. Les agents de la sécurité ont été intrigués par ses vêtements épais et ont décidé de procéder à une fouille approfondie. Ils ont retrouvé sur lui 7 000 dollars en liquide, et dans ses bagages plusieurs objets suspects telle une étrange collection de montres et de téléphones portables attachés ensemble, un autre téléphone attaché à un flacon de Pepto-Bismol - médicament contre la nausée -, un cutter et trois grands couteaux. Selon le département américain de la Sécurité intérieure, "les objets n’ont pas été jugés dangereux en soi", raison pour laquelle il a ensuite été relâché.
Arrivé à Chicago, l’homme s’est fait enregistrer pour Washington, Dubai et enfin le Yemen. Mais au lieu de prendre l’avion pour la capitale américaine, il a acheté un billet pour Amsterdam. Ce qui a mis la police américaine en état d’alerte. Al Soofi accompagné d’un autre voyageur suspect ont été interpellés à leur arrivée dans la capitale néerlandaise. Leur arrestation intervient pour essayer de déterminer si éventuellement ils auraient participé à un exercice visant à tester l’efficacité de la sécurité dans la perspective d’un attentat futur.
A l’approche du neuvième anniversaire du 11 Septembre, la sûreté américaine a, notons-le, relevé ses niveaux d’alerte anti-terroriste.