Après l’attaque contre les militaires américains en route vers Ramstein à l’aéroport de Francfort hier, les enquêteurs émettent la thèse d’un possible acte islamiste.
Le parquet fédéral en Allemagne, ayant compétence pour le terrorisme, a déclaré hier qu’il n’écarte pas la thèse d’un acte islamiste, après l’ouverture de l’enquête.
En effet, le suspect arrêté à l’aéroport de Francfort est un islamiste radical qui détenait une grande quantité de munitions lors de son arrestation. C’était un musulman kosovar très croyant qui n’a pas caché ses projets sur son mur dans Facebook, ce qui a encore permis aux enquêteurs de renforcer la thèse de l’acte islamiste.
Toutefois, un responsable de la police locale ainsi que le ministre de l’intérieur allemand ont préféré réagir avec prudence quant à la théorie d’une attaque islamiste. « Je parle sciemment d’un homicide et non d’une attaque », dixit Boris Rhein, le membre de la police. Il a également déclaré qu’on ne pouvait cependant rien exclure.
Rappelons que mercredi dernier, ce Kosovar d’à peine 21 ans appelé Arid Uka, a tiré sur plusieurs militaires américains qui projetaient de prendre un car les menant à leur base à Ramstein. Deux de ses membres ont perdu la vie dans cet aéroport de Francfort tandis que deux autres sont gravement blessés.
Devant cet acte dramatique, le gouvernement allemand a promis à la Secrétaire d’Etat américaine, Hilary Clinton, de mettre rapidement au clair cette affaire. Pour le gouvernement kosovar, ce qui s’est passé à Francfort est un acte totalement individuel.