Une fausse information circule sur les réseaux sociaux, indiquant que le pape aurait interdit l’administration des vaccins aux fidèles de l’Église catholique.
La chaîne RTL rapporte qu’une intox d’opportunité a été publiée sur les réseaux sociaux concernant la position du pape François sur la vaccination contre la Covid-19. Une photo du souverain pontife et un message mélangeant "le désintérêt pour l’amour envers l’autre et ces vaccins qui vont tous nous exterminer...", ont été postés sur Facebook. Cette publication interdisant les catholiques à se faire vacciner a été débusquée par la presse française, note la chaîne.
Dans ce message, le niveau de stylé utilisé a alerté en premier, puisque la déclaration est fausse. Non ! Le pape François n’a jamais lancé un appel aux membres de l’Eglise catholique à écarter le vaccin ni dans un discours, ni dans une homélie, ni sur internet : pas de miracle pour les antivax !
Au contraire, il a encouragé à la vaccination et a été très dur envers les anti-vaccins. Lors de son passage à la télévision italienne, effectivement, le souverain pontife a parlé de la vaccination comme un choix éthique en évoquant l’opposition aux vaccins comme un négationnisme suicidaire.
Le pape a également souhaité un accès aux vaccins pour tous, à Noël, et certains cardinaux militent pour la levée des brevets des fabricants de vaccins. D’ailleurs, il a reçu sa première dose, début janvier.
Selon la chaîne, le Vatican et les décisions papales font l’objet de beaucoup d’imagination inconcevable, depuis le début de la campagne de vaccination. Des fausses nouvelles ont été diffusées pour faire croire que le chef de l’Eglise est contre le vaccin, car Pfizer ou Moderna utilisent une technologie nouvelle, c’est le contraire.
Pendant quelques semaines, les épiscopats américain et canadien ont, en revanche, dénoncé des vaccins Johnson et AstraZeneca. Ces derniers sont accusés d’utiliser des lignées cellulaires dérivées de l’avortement dans leur développement, en fait des cellules fœtales dupliquées en laboratoire depuis les années 70. Au final, la hiérarchie ecclésiastique américaine a reconnu l’utilité et désormais, elle soutient la vaccination.
> Notre dossier sur le pape
> Lire d’autres actualités sur la vaccination