Alors que plusieurs pays européens font face à une recrudescence du coronavirus, en Finlande, le taux de contamination est en baisse.
En Europe, de nombreux pays viennent de renforcer les mesures sanitaires afin de freiner la circulation du coronavirus. Entre autres, on peut citer la France, la Grèce, et la Hongrie, qui ont instauré le confinement.
La Finlande parvient pourtant à maintenir des niveaux d’infection cinq fois inférieurs à la moyenne de l’Union européenne et un taux de décès parmi les plus faibles du continent, note Le Parisien. Elle a enregistré 45,7 nouveaux cas pour 100 000 habitants durant les deux dernières semaines.
C’est le taux le plus bas de l’UE, selon l’OMS. Par ailleurs, c’est le seul pays européen qui affiche actuellement un taux de nouvelles infections plus bas par rapport à la quinzaine précédente.
Les autorités sanitaires finlandaises expliquent cette situation par l’action rapide du gouvernement en instaurant un semi-confinement en mars. Il a par ailleurs, interdit les déplacements vers et depuis la capitale, formule le journal.
Dès la levée de ces mesures, des systèmes efficaces de tests et de suivi des cas ont été mis en place. L’application de suivi est massivement utilisée, car elle a été déjà téléchargée quelque 2,5 millions de fois dans un pays de 5,5 millions d’habitants.
Comme les dirigeants jouissent d’un niveau élevé de confiance, les Finlandais ont largement adhéré aux règles. Une étude du Parlement européen, réalisée fin octobre, a indiqué que près d’un quart des habitants ont même estimé que le confinement a amélioré leur vie. La Finlande est devenue le pays le plus positif d’Europe à l’égard des restrictions liées à la situation sanitaire.
Par ailleus, les autorités ont notamment facilité les mesures pour le télétravail. "L’économie est structurée afin qu’il ne soit pas nécessaire qu’une grande partie de la main-d’œuvre finlandaise soit présente sur son lieu de travail", a expliqué Nelli Hankonen, professeure de psychologie sociale à l’université d’Helsinki. Par ailleurs, les restaurants restent ouverts même si des mesures de distanciation ont été mises en place.
La crise sanitaire n’a pas eu trop de mauvais impact, car l’économie finlandaise ne s’est contractée que de 6,4 % au deuxième trimestre, soit un taux deux fois inférieur à la moyenne européenne.
> A lire aussi : Coronavirus en Grèce : reconfinement partiel à partir de mardi