Pour cette année, les fêtes de fin d’année seront célébrées autrement en raison d’une recrudescence du coronavirus. En Europe, chaque pays a instauré ses propres mesures.
En France, le Premier ministre Jean Castex a déjà énoncé les mesures à prendre pour passer les fêtes de fin d’année face au coronavirus. Pareillement, les dirigeants européens ont également instauré leurs recommandations à plus de 2 semaines de la fête de la nativité et de la Saint-Sylvestre. Le journal Le Figaro a fait les points sur les conditions imposées par chaque pays.
Fin novembre, le Royaume-Uni a décidé d’alléger les restrictions avant et peu après Noël. Du 23 au 27 décembre, les déplacements seront autorisés sur tout le territoire. Trois foyers différents pourront se rassembler au même endroit et uniquement durant cette période de 5 jours maximum. "Cela ne peut pas être un Noël normal et le chemin est long jusqu’au printemps", a prévenu le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Par ailleurs, les autorités ont également annoncé le retour des spectateurs dans les stades dans certaines zones, début décembre, la réouverture des magasins non-essentiels ainsi que des salles de sport. La reprise des services religieux et des mariages a été aussi évoquée. Tous ces allègements seront accompagnés d’un programme de dépistage massif.
En Allemagne, le nombre de participants aux fêtes de Noël et du Nouvel An, sera limité à 10 personnes, issues de plusieurs foyers. Le quotidien note que les enfants de moins de 14 ans ne seraient pas inclus dans ce décompte. Toutefois, les régions conseillent une mise en quarantaine d’une semaine des participants avant les fêtes. Ces nouvelles mesures seront mises en vigueur du 23 décembre au 1er janvier.
Angela Merkel a, par ailleurs, encouragé la population à ne pas voyager à l’étranger pendant les vacances de Noël, particulièrement au ski. Les bars, restaurants, lieux culturels ou encore clubs de sport resteront fermés.
Mercredi 9 décembre, la chancelière a indiqué une éventualité d’instaurer de nouvelles mesures face à la recrudescence de la Covid-19 en Allemagne. Les experts ont effectivement envisagé la fermeture de tous les magasins non-alimentaires, au plus tard entre Noël et la mi-janvier ainsi que des écoles notamment.
L’Italie fait partie des pays européens fortement touchés par la Covid-19. Ainsi, pour les fêtes de fin d’année, plusieurs mesures ont été imposées par les autorités. Pour cette année, les croyants ne pourront pas se rendre à la messe de minuit, informe Le Figaro. Les célébrations devront se tenir plus tôt dans la soirée afin de respecter le couvre-feu de 22 heures à 5 heures. D’ailleurs, le matin de 1er janvier, il sera prolongé jusqu’à 7 heures du matin.
Le 25, 26 décembre ainsi que le 1er janvier, les Italiens ne pourront pas quitter leurs villes de résidence. D’ailleurs, les voyages entre les différentes régions du pays sont désormais proscrits, du moins entre le 20 décembre et le 6 janvier. Concernant le sport d’hiver, les stations de ski seront fermées jusqu’au 7 janvier. Toutes les croisières seront aussi suspendues du 21 décembre au 6 janvier.
Pour les fêtes de fin d’année, la jauge autorisée pour les réunions familiales est fixée à 10 en Espagne. Concernant le couvre-feu, l’horaire est repoussé à 1 heure 30 au lieu de 23 heures les 24 et 31 décembre. Entre le 23 et le 6 janvier, les déplacements entre les régions seront interdits sauf pour des besoins essentiels ou pour "rendre visite à la famille" pour les fêtes.
Le ministre de la Santé, Salvador Illa, a annoncé qu’il est préférable que les gens restreignent autant que possible leur mobilité et leurs contacts sociaux. "Pour résumer, ce Noël nous restons chez nous", a-t-il encouragé. Les bars et restaurants doivent rester fermés dans de nombreuses régions, toutefois ces dernièrs sont libres de durcir les mesures relatives à la circulation des personnes.
En Belgique, le chef du gouvernement Alexander De Croo a conseillé de ne pas fréquenter de personnes extérieures à leur noyau familial. Chaque famille pourra accueillir un invité au maximum sauf pour les personnes seules qui pourront en convier deux.
Dans le but de limiter les rassemblements, les feux d’artifice seront interdits le soir du Nouvel An, et les déplacements à l’étranger sont fortement déconseillés. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a également prévenu que "si nécessaire, la police sonnera aux portes à Noël".
Depuis le 30 octobre, la Belgique est soumise à un nouveau confinement : les bars, restaurants et cafés sont fermés, le télétravail est obligatoire lorsque cela est possible. Les contacts sociaux sont par ailleurs limités et les commerces, jugés non essentiels, sont fermés.
Mardi 8 décembre, la présidente suisse Simonetta Sommaruga a annoncé de nouvelles mesures de restriction sur lesquelles les cantons doivent se prononcer. Si ces derniers donnent leur feu vert, les réunions privées sont limitées à 5 personnes, issues de seulement deux foyers sauf pour les fêtes du 24 au 26 décembre ainsi que pour le 31 décembre. Effectivement, pour ces périodes, 10 personnes seront autorisées.
A compter du 12 décembre et jusqu’au 20 janvier, les établissements de restauration, les magasins et les marchés, les installations de loisirs et de sports devront fermer leurs portes à 19 heures et le dimanche.
Les fêtes religieuses et les assemblées législatives ainsi que toutes les activités culturelles et événements professionnels avec public, seront par ailleurs, autorisés. En attendant, les stations de ski sont ouvertes en Suisse.
> A lire aussi : Coronavirus : quels sont les gestes à adopter pendant les fêtes de fin d’année ?
> Notre dossier sur les fêtes de fin d’année