L’UE est en train de préparer la mise en place d’un certificat sanitaire européen. Elle espère qu’il sera opérationnel avant la fin juin.
Alors que de nombreux pays ont déjà entamé leur campagne de vaccination contre le coronavirus, la Commission européenne a sorti une proposition lundi. Elle envisage de permettre aux voyageurs ayant reçu les doses nécessaires de vaccins contre la Covid-19 d’entrer dans l’Union européenne. "La Commission propose (aux Etats membres) de permettre l’entrée dans l’UE pour des motifs non essentiels, non seulement aux personnes venant de pays dont la situation épidémiologique est bonne, mais aussi aux personnes qui ont reçu la dernière dose recommandée d’un vaccin autorisé dans l’UE", est-il indiqué dans le texte publié par l’exécutif européen et relayé par Europe1.
La venue des voyageurs est conditionnée par la réalisation d’un vaccin au moins 14 jours avant leur arrivée. Selon le même texte, cette autorisation pourrait être étendue aux personnes qui ont reçu un vaccin concerné par une homologation en urgence de l’OMS. A l’heure actuelle, l’Union européenne se penche sur la mise en place d’un certificat sanitaire européen. Elle espère que celui-ci sera opérationnel avant la fin juin soit pour la période estivale en Europe. Dans l’attente de son effectivité, des certificats émis par des pays extérieurs à l’UE devraient être acceptés.
Après avoir fermé ses frontières extérieures en mars 2020 pour les voyages "non essentiels", l’UE a dressé à partir de juin une liste restreinte de pays tiers dont les résidents sont autorisés à se rendre dans l’Union. Cette liste a fait l’objet d’une révision régulière et depuis fin janvier l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Chine sous réserve de réciprocité en font partie. La proposition doit être examinée mercredi par les ambassadeurs des 27.
Lire toute l’actualité en Europe