Le gouvernement néerlandais a décidé de suspendre les vols en provenance du Royaume-Uni à partir de dimanche 20 décembre à cause de la nouvelle variante de la Covid-19.
Le ministère néerlandais de la Santé a révélé que : "L’étude d’un cas aux Pays-Bas au début de décembre a révélé un virus correspondant à la variante décrite au Royaume-Uni". C’est pourquoi, le gouvernement néerlandais a pris une mesure de prévention qui consiste à suspendre tous les vols en provenance du Royaume-Uni, informe RFI.
Cette mesure entre en vigueur à partir du dimanche 20 décembre à 06h00 heure locale (05h00 GMT) et sera appliquée jusqu’au 1er janvier, rapporte RTL. Cette décision a été prise après l’annonce du reconfinement de Londres et du sud-est de l’Angleterre par le gouvernement britannique.
Dans un communiqué, le cabinet de Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, a tenu à souligner qu’il s’agit d’une décision préventive. Il est aussi indiqué que la question des autres modes de transport est en cours d’étude.
> Coronavirus : les Pays-Bas mettent en place un confinement de cinq semaines
Le ministère néerlandais de la Santé a communiqué des infos sur la variante du coronavirus détectée au Royaume-Uni en révélant qu’il s’agit d’ : " Une mutation infectieuse du virus du Covid-19 est en circulation au Royaume-Uni. On dit qu’elle se diffuse plus facilement et plus vite et qu’elle est plus difficile à détecter".
De son côté, le RIVM, l’organisme néerlandais responsable de la santé publique, a fait part de sa recommandation en indiquant que "toute introduction de cette variante du virus venant du Royaume-Uni soit limitée autant que possible en limitant et/ou en contrôlant les mouvements de passagers en provenance du Royaume-Uni".
> Voir notre dossier sur le Pays-Bas.