A ce jour, près de 10 millions de personnes ont reçu les deux doses du vaccin Spoutnik V en Russie et 14 millions n’ont reçu que la première.
Homologué dès le mois d’août 2020, le vaccin Spoutnik V, mis au point par la Russie, ne fait pas l’unanimité dans le pays. En effet, un sondage réalisé en avril par l’institut Levada et publié le 12 mai a révélé que les deux tiers des Russes n’ont pas l’intention de se faire vacciner avec ce sérum. Dans le détail, 62 % des personnes interrogées n’ont pas l’intention de se faire vacciner avec le Spoutnik V, développé par Moscou. Ce taux est semblable à celui de la précédente enquête, au mois de février. En revanche, le pourcentage de personnes prêtes à se faire immuniser est passé de 30% en février contre 26 % en avril. D’après 20 Minutes, 10 % des sondés affirment avoir reçu l’injection.
Le vaccin Spoutnik V n’a pas convaincu les Russes, et ce, malgré les appels incessants de Vladimir Poutine. Les campagnes de promotion du vaccin ont été également multipliées dans les rues et à la télévision publique. Le président de la Russie qui s’est fait vacciner loin des caméras a toujours noté qu’il veut atteindre l’immunité collective au mois de septembre en vaccinant 70 % de sa population. Les chiffres issus du sondage ont toutefois démontré une campagne de vaccination à la traîne dans le pays parmi les plus durement touchés par la pandémie de Covid-19.
> A lire aussi : la Russie apporte son aide à Madagascar pour lutter contre la Covid-19
Au total, près de 10 millions de personnes ont reçu les deux doses du vaccin Spoutnik V en Russie et 14 millions d’autres la première. La Russie, un pays de plus de 146 millions d’habitants, a mis au point quatre vaccins à ce jour. Parmi eux, figure le Spoutnik V, dont la version « légère », en une dose est attendue.