Plusieurs pays, dont la France, auraient été alertés par le service de renseignement allemand sur de prochains attentats à la bombe, incendies et cyberattaques de la part de Moscou.
Le service de renseignement allemand aurait lancé des alertes à plusieurs pays en Europe, dont la France. Il a en effet mis en garde contre des attaques imminentes à la bombe, des incendies criminels et des cyberattaques planifiés par la Russie, rapporte Le Figaro citant une information du le journal britannique The Financial Times. Selon la même source, Thomas Haldenwang, le directeur des services de renseignement allemand, aurait informé ses homologues français, suédois et britannique de l’ampleur grandissante du risque d’actes de sabotage orchestrés par l’État russe. Il aurait souligné la probabilité élevée d’attaques imminentes causant des dommages considérables tant sur le plan humain que matériel. Celles-ci peuvent se manifester soit par le biais d’attentats à la bombe, d’incendies criminels ou de cyberattaques, signalant ainsi un engagement direct dans un conflit avec l’Occident.
Par ailleurs, le quotidien britannique met en lumière le début probable d’une vaste opération de déstabilisation en Europe. Plusieurs exemples ont été cités, notamment l’incendie d’un entrepôt au Royaume-Uni contenant des cargaisons à destination de l’Ukraine. En Allemagne, l’arrestation de deux individus soupçonnés de planifier des actes de sabotage pour le compte de la Russie dans une base militaire américaine, confirme cette menace grandissante. L’OTAN a déjà tiré la sonnette d’alarme concernant les "activités malveillantes" de la Russie sur le sol européen. L’organisation a appelé à une vigilance renforcée face à d’éventuelles opérations de déstabilisation, qu’elles soient de petite ou de grande envergure.
En France, la Russie a déjà mené des campagnes de désinformation, notamment à travers des manœuvres d’ingérence numérique, telles que la création de faux articles hostiles à l’Ukraine, prétendument publiés par des grands quotidiens français.
Lire toute l’actualité en Europe