Les 630 migrants secourus par l’Aquarius ont commencé à arriver dimanche matin dans le port espagnol de Valence après une semaine d’errance en Méditerranée.
Les premiers migrants secourus par l’Aquarius sont arrivés tôt dimanche 17 juin en Espagne.
Après une odyssée de 1 500 kilomètres, les 450 hommes, 80 femmes dont au moins 7 enceintes, 89 adolescents et onze enfants de moins 13 ans ont commencé à entrer dans le port de Valence à l’aube. Le navire italien Dattilo est le premier à avoir accosté vers 6h30. Les autres les suivront d’ici 12 heures, selon les prévisions des autorités, à bord de l’Aquarius et d’un autre navire militaire italien, l’Orione.
Une fois arrivés à bon port, les migrants de l’Aquarius débarqueront par groupes après un examen médical et devront attendre ensuite que leur situation soit examinée au cas par cas. Chaque migrant "saura s’il a le statut de réfugié, si c’est un migrant économique" mais aussi "s’il est coupable de certains délits qui le rendent passible d’expulsion", avait souligné vendredi la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Celaa.
L’Espagne avait annoncé samedi 16 juin avoir accepté l’offre de la France d’accueillir des migrants de l’Aquarius, après examen de leur situation.