Le gouvernement espagnol a annoncé, lundi, que la moitié des migrants secourus par le navire Aquarius auraient exprimé leur souhait de demander l’asile en France.
Rappelons que seule l’Espagne a accepté d’accueillir les 630 migrants se trouvant à bord de l’Aquarius. Les migrants ont débarqué dans le port espagnol de Valence, dimanche. La France, de son côté, a déjà annoncé être prête à ouvrir ses frontières à ceux qui souhaitent s’y installer. Toutefois, seules les"personnes qui relèvent bien du droit d’asile" seront acceptées.
Lundi, le gouvernement espagnol a annoncé dans un communiqué que : "Quasiment la moitié des migrants ont manifesté leur volonté de demander l’asile en France". Un pays qui, y est-il aussi indiqué, a "offert d’accueillir une partie des personnes voyageant sur le navire" Aquarius.
>>> L’Aquarius : les migrants qui veulent aller en France y seront accueillis
Pascal Brice, directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), interrogé par l’AFP s’est expliqué sur cette info concernant les migrants en Espagne. Il a déclaré que : "Dès lors que les autorités espagnoles nous auront fait connaître le nombre de personnes concernées, une équipe de l’Ofpra se rendra sur place".
Cette équipe se chargera de "mener les entretiens et s’assurer que les personnes relèvent bien du droit d’asile". Cette opération aura lieu "dans la semaine", a-t-il également ajouté.
Source : lefigaro.fr
>>> Voir notre dossier sur la crise migrants.