Une place de stationnement adjacente au célèbre Vondelpark, le plus grand parc d’Amsterdam, est actuellement proposée à la vente pour un montant avoisinant 500 000 euros. Ce prix suscite l’étonnement aux Pays-Bas, où une crise du logement sévère a entraîné une flambée des prix de l’immobilier.
Selon le média néerlandais RTL, cette place de stationnement, proposée au prix de 495 000 euros sur le site immobilier Funda, est désignée comme l’emplacement de stationnement le plus cher du pays. L’annonce de l’agence immobilière J. Heule décrit cette place de stationnement de 18 mètres carrés comme étant située dans un complexe fermé, sur la P.C. Hooftstraat, réputée comme étant la rue commerçante la "plus célèbre et exclusive des Pays-Bas", relaie RTL français. Cette place se trouve à proximité du Rijksmuseum et du musée Van Gogh. De plus, elle est également disponible à la location pour 750 euros par mois.
> À lire aussi : Amsterdam : un van avec 9 touristes à son bord chute dans un canal
L’annonce a suscité une certaine indignation dans un pays confronté à une crise du logement sévère : le prix demandé pour la place de parking dépasse le prix moyen d’une maison aux Pays-Bas, évalué à 430 000 euros selon un rapport de fin 2023. Une autre étude de la même année a révélé un déficit de 390 000 logements dans l’un des pays les plus densément peuplés d’Europe. En 2023, aucun logement n’était accessible à Amsterdam pour les personnes seules au revenu moyen. Par ailleurs, de nombreuses places de stationnement en centre-ville ont été fermées pour décourager l’usage de voitures, ce qui raréfie les places et fait grimper leur valeur. L’agence J. Heule s’est justifiée en précisant que le quartier est associé à des biens immobiliers et des voitures de luxe.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re