L’ancien double agent russe Sergueï Skripal et sa fille, retrouvés empoisonnés le 4 mars 2018, auraient eu le premier contact avec l’agent neurotoxique à leur domicile en Grande-Bretagne.
Comment les meurtriers de Sergueï Skripal ont-ils pu s’assurer de l’entrée en contact de l’ancien espion russe avec l’agent innervant ? Tout simplement en l’enduisant sur la poignée de la porte d’entrée de son domicile au Royaume-Uni. "Les experts ont déterminé que la plus haute concentration de l’agent neurotoxique se trouvait sur la porte d’entrée de ce domicile", a déclaré la police britannique. Selon Dean Haydon de Scotland Yard, d’autres concentrations, cette fois plus faibles de l’agent innervant ont également été retrouvés dans les lieux sur lesquels les enquêteurs ont travaillé ces dernières semaines.
À LIRE AUSSI : La plupart des Européens peuvent rester au Royaume-Uni après le Brexit
Actuellement, Sergueï Skripal et sa fille Ioulia sont toujours dans le coma à l’hôpital. Leur état ne semble d’ailleurs pas s’améliorer. Cette affaire d’empoisonnement a conduit à une expulsion massive de diplomates russes par un grand nombre de pays occidentaux. Le premier à donner le ton a été le Royaume-Uni. Le Premier ministre Theresa May a ordonné l’expulsion de 23 diplomates russes. La Russie, qui a fermement nié toute son implication dans cette affaire, a contre-attaqué par l’expulsion de diplomates britanniques. Les États-Unis et 17 membres de l’Union européenne ont suivi en renvoyant 117 diplomates russes. Par exemple, la France a expulsé quatre diplomates russes. Moscou a promis une riposte cinglante. "Nous allons riposter, n’en doutez pas ! Parce que personne ne souhaite tolérer une telle muflerie et nous n’allons pas le faire", a prévenu mardi 27 mars le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Source : RTL, 20 Minutes