À la suite de l’empoisonnement d’un ancien agent double, Sergueï Skripal, au Royaume-Uni, l’Australie a décidé d’expulser deux diplomates russes. Quant à l’Islande, leur équipe n’assistera pas à la Coupe du monde de la FIFA en Russie du 14 juin au 15 juillet prochain.
Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a annoncé l’expulsion de deux diplomates russes prochainement, à titre de condamnation après l’empoisonnement d’un ancien agent double, Sergueï Skripal, en Grande-Bretagne.
« Ces deux diplomates russes étaient des agents de renseignements non déclarés et avaient sept jours pour quitter l’Australie. Cette décision reflète la nature choquante de l’attaque, la première utilisation offensive d’armes chimiques en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale, avec une substance mortelle dans une zone habitée, mettant en danger un nombre inconnu de personnes », a affirmé le Premier ministre.
À lire aussi : Royaume-Uni : un ex-espion russe découvert inconscient sur un banc
De son côté le ministère des Affaires étrangères islandais a indiqué dans un communiqué que " l’Islande reportera tout dialogue bilatéral de haut niveau avec les autorités russes. " De ce fait, l’Islande boycottera la Coupe du monde de la FIFA en Russie du 14 juin au 15 juillet prochain.
Le gouvernement islandais a demandé à Moscou de donner des explications claires au Royaume-Uni.
" L’attaque de Salisbury constitue une violation grave du droit international et menace la sécurité et la paix en Europe ", a jugé la diplomatie islandaise.
Dans l’affaire Skripal, la Russie nie toute responsabilité et dénonce une provocation de la Grande-Bretagne et de ses alliés. Le pays a ainsi avoué avoir détruit la totalité de ses programmes d’armes chimiques, depuis des années, avec l’aide de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
>> À lire aussi : Affaire de l’ex-espion russe : Theresa May expulse 23 diplomates russes
Affaire de l’ex-espion russe : réunion d’un Conseil de sécurité nationale par Theresa May
(Source : 20 Minutes)