La Haute Cour de Londres a délivré un mandat de perquisition de la firme britannique Cambridge Analytica. Une procédure qui intervient dans le cadre du scandale d’utilisation frauduleuse des données de 50 millions d’utilisateurs de Facebook.
Le scandale Facebook monte à un niveau supérieur. Une perquisition a eu lieu ce vendredi soir dans les bureaux londoniens de Cambridge Analytica. La procédure a été menée à la demande du régulateur britannique chargé de la protection des données. Dix-huit membres de l’Information Commissionner’s Office (ICO) se sont introduits en début de soirée dans le siège britannique de l’entreprise située dans le centre de Londres. Plus tôt dans la journée, un juge de la Haute Cour de Londres a délivré le mandat de perquisition. L’ICO a voulu procéder à la fouille des serveurs de Cambridge Analytica tout en vérifiant des données.
Cambridge Analytica est soupçonnée d’avoir récupéré à leur insu les données de 50 millions d’utilisateurs de Facebook. Les informations étaient ensuite utilisées pour le développement d’un outil informatique destiné au ciblage des électeurs afin de peser dans la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016. Cette entreprise de communication stratégique et d’analyse de données à grande échelle possède des bureaux à Londres, Washington et New York, rapporte Le Parisien.
Des plaintes au nom collectif ont été déposées à la suite de ce scandale ayant plongé Facebook dans la tourmente. Le jeune patron du réseau social Mark Zuckerberg est allé jusqu’à présenter des excuses publiques. Dans les colonnes du New York Times, il a fait la promesse de réparer le système pour éviter que ce genre de choses ne se reproduise.