L’Organisation mondiale de la Santé vient d’inclure la "maladie X" dans la liste des maladies pouvant causer une pandémie à l’échelle mondiale.
Cette "maladie X" que l’OMS a intégrée dans la liste des affections susceptibles de constituer un fléau mondial à l’avenir, comme son nom l’indique, n’existe pas encore. Cette éventuelle pandémie est certes encore virtuelle mais l’organisation s’attend déjà au pire.
Sur son site, l’OMS a tenu à indiquer ne pas chercher à faire peur ou ‘terrifier’ avec l’annonce de cette maladie X. L’organisation a indiqué l’avoir annoncée ‘pour veiller à ce que la communauté mondiale de la santé soit prête à s’attaquer à toutes les menaces prévisibles et imprévisibles’.
Le directeur général du Conseil norvégien de la recherche et conseiller scientifique à l’OMS, John-Arme Rottinger, s’est confié sur ce sujet au quotidien britannique The Telegraph.
Il a indiqué qu’annoncer la possibilité de l’apparition de la "maladie X" est notamment à titre préventif, il a déclaré que face à cette maladie : "Nous voulons être sûrs d’être prêts, d’avoir des vaccins et des diagnostics qui pourront s’adapter. Nous voulons développer des systèmes prêts à l’emploi qui pourront traiter toutes sortes de maladies".
(Source : europe1.fr)