Le président français Emmanuel Macron a réagi à l’affaire de l’ancien espion russe empoisonné en Angleterre. Il s’agir selon lui d’une "attaque inacceptable", qu’il condamne officiellement.
La police britannique mène une enquête de grande ampleur pour tenter de faire la lumière sur l’empoisonnement de l’ex-agent russe Sergueï Skripal. Il avait été retrouvé inconscient au côté de sa fille à Salisbury, près de Londres. Depuis ce drame, les tensions sont maximales entre la Grande-Bretagne et la Russie.
Emmanuel Macron, informé lundi soir par la Première ministre britannique Theresa May des résultats de l’enquête sur l’empoisonnement de l’ancien espion russe Sergueï Skripal, "condamne une attaque inacceptable", a indiqué l’Elysée mardi. Lors de leur échange téléphonique, Emmanuel Macron a rassuré Theresa Mya de la "pleine solidarité" de la France et les deux dirigeants sont convenus de rester en contact étroit dans les prochains jours. "Le président de la République a condamné une attaque inacceptable et rappelé l’engagement de la France dans la lutte contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques", souligne le communiqué de l’Elysée.
Theresa May a reçu le soutien de la Maison Blanche, qui lui a exprimé sa solidarité. "Je vais parler à Theresa May aujourd’hui. Pour moi ça ressemble à la Russie, en se basant sur toutes les preuves qu’ils ont", a déclaré Donald Trump mardi devant des journalistes à la Maison Blanche, sans se montrer totalement affirmatif. De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a fait savoir dans un communiqué qu’elle prenait "extrêmement au sérieux l’avis du gouvernement britannique sur la question de la responsabilité russe dans l’attaque". La Commission européenne a à son tour fait part mardi de sa solidarité "inébranlable" envers Londres.