La cheffe du gouvernement britannique a réuni un Conseil de sécurité nationale après l’empoisonnement d’un ex-agent double, Sergueï Skripal. Theresa May pourrait de dénoncer l’implication des Russes dans l’incident.
D’après les médias britanniques, Theresa May va bientôt dénoncer l’implication des Russes dans l’empoisonnement de Sergueï Skripal. Elle pourrait faire une déclaration publique ou alors s’exprimer devant les députés pour annoncer des mesures contre la Russie, comme l’éviction de diplomates russes, boycott pour le Mondial de football ou la révocation de visas. La presse locale spécule également sur un plausible condamnation commune d’alliés du Royaume-Uni comme l’Allemagne ou la France.
"Franchement, je serais surpris qu’elle ne pointe pas le Kremlin du doigt", a affirmé Tom Tugendhat, député et président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des communes. Parallèlement, il a évoqué les conséquences potentielles de ces tensions pour les Britanniques voulant aller en Russie pour le Mondial : "il faut faire très très attention que les fans britanniques qui voyagent là-bas ne soient pas pris dans tout cela".
Sergueï Skripal (66 ans), et sa fille Youlia (33 ans) sont encore dans un état "critique mais stable, en soins intensifs", selon l’hôpital de Salisbury dimanche. Nick Bailey, l’officier de police, également empoisonné est "conscient" mais se trouve "dans un état sérieux mais stable".
(Source : Europe 1)