Le président turc a assuré à la fillette que c’est un véritable honneur de mourir pour son pays. L’opposition s’est offusquée de la suggestion.
La polémique gagne une nouvelle fois l’attitude de Recep Tayiip Erdogan. Cette fois-ci, la cause serait ses propos déplacés à une fillette. Lors d’un congrès de son parti politique AKP, le président turc a invité la petite fille vêtue de l’uniforme des forces spéciales turques sur scène. Il lui a ainsi assuré qu’elle recevrait des honneurs si jamais elle mourrait pour la Turquie. La fillette était en pleurs au moment de rejoindre Recep Tayiip Erdogan sur la scène. Ce dernier a déclaré : "si elle tombe en martyr, elle sera recouverte d’un drapeau, si Dieu le veut." Le président turc a ensuite embrassé l’enfant.
À LIRE AUSSI : Erdogan appelle à la reconnaissance de Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine
Cette initiative de Recep Tayiip Erdogan a été vivement critiquée par l’opposition. "Faire venir une enfant sur scène devant des milliers de personnes et bénir la mort est une grande erreur", a déclaré au Daily Telegraph Veli Agbaba, vice-président du Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition. "Aucun enfant ne devrait jamais avoir à être dans l’ombre des armes et le visage de la guerre", a de son côté déclaré le parti démocrate des peuples (HDP) sur le réseau social Twitter.
Le président turc a demandé le soutien de l’opération militaire turque contre les milices kurdes dans la région d’Afrine, en Syrie. Cette demande est un véritable pied de nez au souhait de l’ONU qu’il y ait une trêve.
Source : 20 Minutes
Quand #Erdogan incite une fillette à mourir en martyre pic.twitter.com/EugNAdPh0y
— Konbini news (@konbininews) 27 février 2018
Çocuk istismarı yaparak onlara ölüm vaat eden anlayış kaybedecek. Çocukların özgür ve mutlu yaşaması için mücadele eden bizler kazanacağız ! pic.twitter.com/CgovWF7p0d
— HDP (@HDPgenelmerkezi) 24 février 2018